Qui sommes nous

De grands pas pour les tout-petits!

Bien ancré au cœur du Plateau Mont-Royal, le Centre de la petite enfance Lafontaine fait figure de pionnier dans l'histoire des services de garde au Québec. Il a été créé en 1971 par un groupe de femmes qui ont voulu se donner les moyens d'améliorer leur qualité de vie, tout en offrant à leurs enfants un milieu stimulant et enrichissant. Encore aujourd’hui, le CPE Lafontaine s'avère un acteur dynamique au sein de la communauté.

En savoir plus sur les installations

Mission et valeurs

Mission

La mission du CPE Lafontaine est d’offrir aux parents du quartier, un service de garde de qualité en créant un milieu affectif, sécuritaire, sain et stimulant dans lequel les enfants de 6 mois à 5 ans évoluent, apprennent et découvrent tout en s’amusant.

Les valeurs du CPE Lafontaine sont la liberté d’expression, la créativité, l’autonomie, le respect des différences, l’égalité entre les sexes, la coopération et l'entraide.

Spécificité

Spécificité

Au fil du temps, le CPE a développé une expertise en lien avec l’intégration d’enfants ayant un besoin au niveau de la communication (surdité, troubles du langage, retard sévère). Chaque année, il accueille en moyenne 12 enfants handicapés répartis dans les différents groupes. Afin de faciliter la communication avec les parents et les enfants sourds, l’équipe du Jardin des Renards détient une formation en LSQ (langue des signes du Québec).

Programme éducatif

Programme Educatif

Jouer est la principale activité du tout-petit: c'est par le jeu qu'il apprend à se connaître, à découvrir ce qui l'entoure et à forger sa propre représentation du monde. Ces apprentissages forment les assises à partir desquelles l'enfant évolue et acquiert les outils nécessaires à son développement.Tout au long de la petite enfance, l’enfant développe les habiletés, le savoir-faire et les compétences afin d'être bien préparé pour l'école. Trois objectifs généraux guident le cheminement vers la maturité scolaire:

  • développer l'expression verbale des enfants,
  • développer une attitude positive face à l'apprentissage,
  • favoriser l'interaction sociale et l'expression des émotions. L'atteinte de ces objectifs se réalise à travers les jeux des enfants.

Gouvernance

Gouvernance

Le CPE Lafontaine est un organisme à but non lucratif administré démocratiquement. Le conseil d’administration est formé de six membres parents, d’un membre du personnel éducateur, d’un membre de la communauté ainsi que de la directrice générale.

Le conseil d'administration voit à la bonne marche et au développement du CPE en fonction de ses orientations tout en se conformant aux règlements aux directives du ministère de la Famille. Il prend les décisions nécessaires afin d'assurer des services de garde éducatifs de qualité dans le respect des lois en vigueur.

Nous joindre

Suivez-nous

Facebook

Contactez-nous

Secrétariat

(514) 845-7570 poste : 221

secretaire@cpelafontaine.com